MAM !
Projet d’étude
Création et prototypage d’un jeu culinaire novateur.
Enjeux et Méthodes
Enjeux
Répondre au manque d’inspiration des utilisateurs au moment de préparer leurs repas au quotidien • Récolter des feedbacks • Itérer & répondre aux besoins utilisateurs
Méthodologie
Recherches et Brainstorming • Arborescence et userflow • Maquette fonctionnelle (wireframes) et tests • Moodboard • Assets graphique • Prototype et tests
Compétences
Conception • UX • Wireframing (InVision ici) • UI • Maquettes (version Adobe XD) • Prototype et test
MAM ! C’est quoi ?
MAM ! est une application culinaire qui allie jeu et livre de recettes. Son but est de redonner de l’inspiration aux utilisateurs au moment de préparer leurs repas au quotidien. L’idée est que plus on progresse en cuisine, meilleure sera l’inspiration grâce à une meilleure connaissance des techniques et des produits.
Il y a deux façons de jouer :
Dans la première l’utilisateur progresse de niveau en niveau sur une carte. Pour valider un niveau, il faut faire la recette et poster une photo de son plat. À l’issue de chaque niveau, l’utilisateur gagne des points. Plus les niveaux augmentent, plus les recettes se complexifient.
La deuxième façon de jouer est collaborative. Il s’agit de défier ses amis sur une recette. Chaque participant va réaliser la même recette et prendre son plat en photo. Il va ensuite poster sa photo sur l’appli et tous ceux qui participent au défi vont voter pour leur photo préférée. Celui qui aura obtenu le plus de vote sera le vainqueur et gagnera des points qui lui permettront d’accéder à des nouvelles recettes.
Idéation & problématique
Qu’est-ce qu’on mange ? Cette question est si simple, mais pas sa réponse ! C’est le constat que l’on a fait. Alors, comment aider les utilisateurs à répondre à cette question ? Comment les aider à avoir plus d’inspiration dans la préparation des repas au quotidien ?
De là nous est venu l’idée de faire une application culinaire qui proposerait des recettes rapides et simples à faire avec ce que l’on a déjà dans les placards et le frigo.
Une mindmap qui avait pour thème principal “La cuisine au quotidien” a permis de formuler une hypothèse : cuisiner tous les jours est devenu une corvée. C’est une tâche répétitive et monotone (on a l’impression de manger toujours la même chose). Afin de tester cette hypothèse, j’ai interrogé une centaine de personnes via une enquête sur Google Form. Celle-ci m’a permis d’affiner la problématique et de me concentrer sur le manque d’inspiration des utilisateurs. La question est donc : comment aider les utilisateurs à avoir des idées pour leur repas au quotidien ?
Brainstorming & benchmark
Deux ateliers de brainstorming ont permis de déterminer le MVP de l’application. Ces ateliers ont été complété par une étude concurrence afin de connaître l’existant d’une part, et d’analyser ce qui fonctionne bien et moins bien d’autre part.
C’est à cette étape qu’a émergé l’idée du jeu culinaire. Notre volonté était de se démarquer de la concurrence et de répondre à la demande des utilisateurs de faire de la cuisine une activité plus ludique.
User flow
Afin de faciliter le travail de prototypage, un user flow était nécessaire. Cette étape a été cruciale dans la création de MAM car sans cette cartographie de l’application, impossible de représenter toutes les interactions et tous les parcours possibles.
Wireframes & tests utilisateurs
Une fois cette idée précisée et plus complète, je me lance dans un premier jet de conception, un wireframe papier. Cela m’a permis de faire à la fois une arborescence palpable et rapide, ainsi qu’une première maquette, déjà testable. Après quelques heures de travail et de réflexion, chaque écran de mon application étaient étalés sur le papier.
Un petit tour de scan, quelques recadrages et quelques clics plus tard, cette première maquette était prête à être testée, grâce à InVision. Cette V1 m’a permis de valider l’utilité, l’emplacement, la forme des éléments, et les fonctions de base de la version finale. J’ai fait testé la maquette à 5 personnes, et j’ai pu rectifier ce qui n’allait pas grâce aux commentaires que je leur avais demandé de laisser sur InVision.
Une croix s’est transformée en flèche, un pop up a changé de place, quelques énoncés ont été reformulés. Et voici la V2 !
J’ai refait tester ma seconde version de maquette. Tout semblait rouler comme sur des roulettes. J’ai alors commencé mes recherches graphiques. Choix des couleurs, inspirations photos, typographies, interactions… Pinterest est une mine d’or pour l’inspiration !
Style Guide
Forte de toutes ces inspirations attrapées ici ou là, je suis passée à la conception de mes assets graphiques. La planche d’assets m’a permis de ne jamais hésiter car chaque règle était fixée. J’ai réalisé un logo, une petite charte graphique, j’étais prête à passer du prototype “low fi” (basse fidélité) au prototype “high fi” (haute fidélité).
Prototype
Le prototype haute fidélité a été réalisé sur Adobe XD. Il a été testé à distance par 5 utilisateurs potentiels. Le test a été suivi d’un débriefing et de quelques questions.
Cahier de conception
Pour présenter la totalité du projet, j’ai réalisé un cahier de conception qui réunit toutes les étapes effectuées, de l’exploration à l’évaluation.
Conclusion
Cette idée d’application est née après des heures et des heures de conversations informelles. J’ai vraiment pris conscience de ce que voulait dire “itérer” en travaillant sur ce projet. Je me suis beaucoup investie et j’ai beaucoup appris. J’ai aimé m’adapter, accepter les critiques qui font avancer le projet à pas de géants et j’espère avoir fait évoluer la maquette dans le bon sens.
Je souhaite concrétiser cette application, la faire développer (c’est en cours !) et réussir à la publier sur l’Apple store et sur Google Play. C’est un projet auquel je crois et qui me tiens à cœur. Affaire à suivre donc !